Project Description

Liisa Saario

Jazz Contemporain

Bio

D’origine finlandaise, Liisa Saario a fait ses débuts d’étude en danse en Europe. Elle était boursière à temps plein à Tanssikeskus r.y. en jazz (technique de Lynn Simonson et Matt Mattox), en moderne (Graham, Cunningham, Limon) et en ballet classique.

Dès son arrivée à Montréal, elle a débuté sa formation professionnelle à l’École de danse de Peter George en jazz, ballet et moderne. Elle a aussi fait plusieurs stages à New York à Dance Space, Steps, Broadway Dance Center et chez Alvin Ailey.

Depuis déjà plus de 30 ans, elle travaille comme danseuse, chorégraphe et professeure de danse. Elle a dansé avec des compagnies professionnelles; Rollo Dance Theater en Finlande, Théâtre de danse de Montréal et Mt.Laurel Regional Ballet à  Philadelphie. Comme chorégraphe, Liisa a travaillé dans des productions de TVA: Rendez-vous spécial de la rentrée, Gala des Artistes, de CFCF; Telethon of Stars. Elle était la chorégraphe pour le Gala d’Ouverture du Palais des Congrès de Laval ainsi que pour le Gala Provigo au Palais des Congrès de Montréal. On a pu voir son travail à Saidye Brofman Theater dans The World of Entertainment et aussi dans les spectacles des écoles où elle enseigne.

Présentement elle est enseignante au Collège Sainte-Anne de Lachine dans leur programme de Concentration de danse où les élèves ont une formation en ballet classique, moderne et jazz, en plus de cours de hip-hop, folklore et flamenco. Liisa enseigne également au Studio Bizz à Montréal. Elle est régulièrement invitée à enseigner lors de stages intensifs à travers la province.

JAZZ CONTEMPORAIN EN LIGNE

Description de cours

JAZZ CONTEMPORAIN
Niveau débutant intermédiaire et Niveau avancé

TECHNIQUE
Le cours de Liisa est basé sur la technique Simonson, créée par le maître professeur Lynn Simonson. La technique Simonson est une approche organique du mouvement, qui prépare le corps à danser d’une façon anatomiquement intelligente. Chaque élève est unique et fonctionne avec ses forces et ses limites physiques. Au lieu d’exiger aux élèves de s’adapter à un standard, ils sont guidés à être à l’écoute et conscients de leur corps.

LES COURS DE LIISA
Après avoir bien échauffé et préparé le corps, nous travaillons sur différents aspects techniques de la danse (pirouettes et tours, sauts, développés, etc.) Le travail au sol consiste à renforcer les abdominaux, le dos, les bras, et à continuer avec des étirements pour améliorer d’avantage la flexibilité. La deuxième partie du cours (30-40 min) est consacrée à des enchaînements chorégraphiques. Le même enchaînement est travaillé pendant 4-5 semaines. Les styles de chorégraphies de Liisa sont très variés, autant que les styles de musique utilisés.