Project Description

Liane Thériault

BALLET + CONTEMPORAIN + BARRE AU SOL

Bio

Native de Sept-Îles, Liane Thériault est entrée dans le monde de la danse lorsqu’elle n’avait que 4 ans. Pratiquant d’abord le ballet classique, elle élargit par la suite ses horizons en s’adonnant au ballet jazz, puis à la danse moderne et contemporaine. Après avoir complété un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal (2008), elle se rend à l’évidence que son parcours professionnel doit se poursuivre en danse. Elle termine un baccalauréat en interprétation de la danse contemporaine à l’UQÀM en 2012, et depuis, elle incarne plusieurs postures comme artiste en danse contemporaine.

Liane est une éternelle passionnée et continue de se perfectionner en suivant des stages ici et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas). Comme interprète, elle travaille avec plusieurs chorégraphes qui lui permettent de se produire sur de nombreuses scènes montréalaises, en salle ou en In situ, ainsi qu’ailleurs au Canada et à l’international. Elle collabore, entre autres, avec Les Soeurs Schmutt, Liliane Moussa, Anne- Flore de Rochambeau, Les Archipels (Philippe Meunier et Ian Yaworski), Foolish Operation (Julie Lebel, Vancouver), Tuque et capuche (Delphine Véronneau) et Claudia Chan Tak.

Son travail chorégraphique est présenté à Montréal depuis 2015, en solo (Personne (une), Somebody) ou au sein de Mine de rien: un collectif, cofondé avec Marie Mougeolle. En tant que chorégraphe, elle est fascinée par les transformations du corps performant et les états émotifs que l’effort fait naître. Liane travaille présentement sur un projet de création solo, entouré d’un volet de développement de public en région. Depuis 2013, elle est membre de la compagnie Dans son salon, d’abord en tant que vidéaste, puis comme directrice des répétitions et interprète. En vidéo, elle collabore également avec La 2e porte à gauche, Helen Simard, Karenne Gravel et Tuque et Capuche [TeC].

En parallèle de sa carrière artistique, Liane s’est toujours intéressée à l’enseignement, qu’elle pratique maintenant depuis presque 20 ans! Elle adore partager sa passion, autant avec une clientèle initiée que débutante. Ce qu’elle aime par-dessus tout est ressentir le plaisir que ses élèves découvrent à travers le mouvement.

BALLET EN LIGNE
CONTEMPORAIN EN LIGNE
BARRE AU SOL EN LIGNE

Description du cours

BALLET
Niveau débutant avec base

Ce cours de ballet se veut décomplexé et adapté aux petits espaces. Avec l’enseignante, les élèves vont apprivoiser le langage du ballet et sa technique tout en respectant les différents corps et les limites de chacun.e. À travers les pliés, tendus, dégagés, développés et pirouettes, Liane vous guidera avec bienveillance et rigueur.

La classe sera composée d’un court échauffement, suivi du travail à la barre (peut-être une chaise à la maison), puis du travail au centre, et se terminera par de légers étirements et une révérence. Malgré la distance et les écrans, Liane prend le temps d’observer et de donner des corrections afin d’éviter les blessures et de pouvoir évoluer à son rythme.

Il s’agit d’un cours débutant, mais tous les niveaux sont les bienvenus!

CONTEMPORAIN
Niveau débutant intermédiaire

Cette classe de danse contemporaine vise à éveiller sa conscience corporelle et à conscientiser ses sensations, dans un engagement du corps dans sa globalité. À travers des explorations improvisées et des enchaînements dansés, ce cours abordera des grands principes de la danse contemporaine (le poids, le relâchement, l’engagement des chaînes musculaires, le rebond, l’appui au sol…), la clarté d’exécution du geste et l’appropriation personnelle d’une séquence dansée. Nous parlerons de regard, de textures, d’amplitude, de transformation, de suspension , afin que chacun.e puisse développer son potentiel créatif et laisser place à des sensations nouvelles. Ce cours s’adresse à la curiosité et à l’envie de bouger avant tout, de débutant à intermédiaire.

BARRE AU SOL (MOBILITÉ ET FLEXIBILITÉ)
Tous niveaux

La barre au sol est une pratique inspirée des exercices d’une barre de ballet, mais se déroule au sol, principalement en position assise ou couchée. Ce cours vise à travailler le renforcement musculaire profond, la mobilité, la coordination, la souplesse et la concentration, de façon efficace et douce. Votre dos, vos hanches et vos abdominaux travailleront en synergie avec vos pieds, vos bras et votre tête, afin de trouver un mouvement fluide. Nous parlerons d’auto-grandissement, d’allongement, de flexion et d’extension mais aussi de respiration et de circulation d’énergie. Ce cours est ouvert à tous.tes, peu importe le niveau ou l’âge.

Matériel requis : tapis de sol. Peut-être des chaussettes, au goût!